- Préparation: 30 minutes
- Cuisson: 40 minutes
- Service: Pour 6 personnes
Terrrine de vivaneau aux crevettes
Une recette facile et gourmande de Guadeloupe.
Ingrédients
- Vivaneau ou 1 Daurade de - 1,3 kg
- Jaune d'œufs - 4
- Créme fraiche - 40 cl
- Citron - 1
- Piment fort en poudre - 1 pincée
- Herbes hachées (persil, cives) - 2 cuillère à soupe
- Crevette décortiquées - 200 g
- Beurre - 30 g
- Sel
- Poivre
- Pour la gelée
- Feuilles de gélatine - 3
- Vin blanc sec - 10 cl
- Vermouth sec - 2 cl
- Pour la décoration
- Persil plat
Préparation
- Faites lever les filets de poisson par votre poissonnier. Mixer-les et incorporer les jaunes d’œufs. Salez et poivrez. Mixer une nouvelle fois et mettez au réfrigérateur 1 heure pour que la préparation soit bien glacée.
- Au bout de ce temps, reversez la préparation dans le bol du mixer, ajoutez la crème fraîche bien froide , le jus de citron, le piment en poudre, les herbes hachées, salez et poivrez légèrement. Mixer quelques secondes pour obtenir une consistance homogène et onctueuse. Ajoutez les crevettes.
- Beurrer une terrine ou un moule à cake, versez la préparation. Placer la terrine dans un grand plat allant au four et contenant de l’eau chaude. Mettez ce bain marie au four 40 mn. La terrine est cuite lorsque, en plantant un couteau, celui-ci ressort sec.
- Faire ramollir la gélatine dans un peu d’eau. Faites chauffer le vin rapidement, puis mélangez-le au vermouth, assaisonnez d’un peu de sel et de poivre, essorez les feuilles de gélatine et faites-les fondre dans ce liquide encore chaud.
- Décorez la terrine de feuilles de persil et versez la gelée dessus. Placez au réfrigérateur le temps que la gelée prenne.